Close

Festival International Des Cultures Urbaines - FMUD

FMUD

Contexte

Créé par Mr Wakrim Amine en 2005 à  Meknès au Maroc, le Festival International des Arts Urbains « Freestyle Maroc Urban Dance » est la manifestation de référence Maroc en matière de la Culture Hip Hop, des Arts Urbains en générale et de la danse urbaine spécialement.

Cet événement a acquis une dimension internationale avec la participation d’une centaine d’artistes et d’athlètes venant d’une dizaine de pays de différents continents, notamment : (France, Espagne, Belgique, Allemagne, Hollande, Angleterre, Portugal, Russie, USA, Algérie, Tunisie, Sénégal, Congo, ).

Un événement unique en son genre compétitions, lors des quelles les participants s’affrontent dans plus de 18 compétitions d’arts et sports urbains : (DANSE HIP HOP – BREAKDANCE – ELECTRO DANCE – POPPING – HOUSE DANCE – KRUMP – RAP – BEATOBX – DJING – X-GAMES – GRAFFITI – PARKOUR…)

Parallèlement aux compétitions, d’autres activités sont programmées lors du festival, une caravane socio sportive et culturelle visant l’animation des cartiers défavorisés de la ville de Meknès ainsi que des villes et villages de la région, Conférences, Rencontres, Ateliers de Formation, Stages, Résidences Artistiques, Exposition des Arts Urbains, Spectacles de Rue et Soirées artistiques.

Un programme assisté et Contrôlé par une vingtaine d’experts étrangers et Marocains, réalisé sur plusieurs sites de la ville de Meknès et Clôturé par une cérémonie de remise des prix et des trophées.

Le Freestyle Maroc Urban Dance, offre un forum pour le plus grand nombre (croissant) de jeunes talents qui s’intéressent à la Culture Hip Hop et sont désireux de s’impliquer dans cet événement.

La réalisation de cette manifestation s’envisage également comme une pierre supplémentaire à la consolidation d’un réseau des grands festivals hip hop marocains. Et participe ainsi  à la reconnaissance du mouvement de danse Hip Hop au Maroc.

Objectifs généraux

A travers la mise en place de cet événement, nous poursuivons les objectifs suivants :

  • L’organisation d’un évènement majeur pour la culture hip-hop de renommée nationale et internationale.
  • La transmission des valeurs du mouvement hip hop à un niveau tant social que culturel,
  • le développement dans le cadre de l’organisation et de la production du festival de démarches partenariales culturellement et économiquement innovantes avec des lieux de diffusion adaptés à l’accueil du public
  • La mise en place d’un événement vivant à dimension participative, permettant l’interaction et l’accueil d’un public mixte de par leur genre et leur origine sociale et géographique ;
  • Le soutien à l’émergence et la valorisation de la jeune génération de la culture hip hop
  • La détection et l’orientation artistique des jeunes talents Marocains
  • La structuration et la mise en réseau des Artistes.
  • La Création et le maintien d’un lien de communication solide et direct avec les jeunes.